Louisiane

Géographie

images-3

L’État de la Louisiane s’étend sur une surface de 125 674 km² (près du quart de la France). Baton Rouge, fondée par les Français au XVIIIe siècle, en est la capitale. Le visage qu’elle présente est surtout celui d’une ville industrielle : en témoigne une immense raffinerie de pétrole qui côtoie le port maritime.

Les plantations de canne à sucre qui entourent Baton Rouge et qui s’étendent vers La Nouvelle-Orléans le long de River Road forment une nature plus sauvage : ces bâtisses de bois ou de brique sont implantées dans une végétation de chênes ou de cyprès.

Le paysage du nord de la Louisiane, autour de Natchitoches, est moins attirant : des plaines agricoles et des sites industriels (principalement pétroliers).
En revanche, plus au sud, autour d’Opelousas, Lafayette, New Iberia et Houma, c’est le pays cajun qui présente le plus d’attraits avec la région des bayous et la région des prairies.
La région des bayous, concentrée autour de Lafayette et Grand Isle, est régie par les eaux. Ici, le paysage de la Louisiane est fidèle à son éternelle image de pays verdoyant et sauvage : alligators, écrevisses et nombreux cyprès. Les marécages s’étendent à l’infini entre Baton Rouge et Lafayette. Les bras de fleuve et les lacs dessinent ainsi un gigantesque labyrinthe appelé l’Atchafalaya Basin.
La région des prairies (au nord et à l’ouest de Lafayette) est, quant à elle, plus paisible. L’authentique Louisiane se trouve dans les villages bien plus pauvres.

En savoir plus : http://www.routard.com/guide/louisiane/444/geographie.htm#ixzz40JrvGeI6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *